Projet d'accueil

Projet d'accueil

Accueillir l'enfant dans son individualité ...

Pendant sa journée d'accueil, l'enfant va vivre des temps forts. Il s'agit de répondre à des besoins individuels, L'enfant doit se sentir à l'aise, en confiance avec les adultes qui l'entourent dans les différents lieux de vie tout en ayant des repères plus personnels. 

 Favoriser l'épanouissement des enfants ...

Tout enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts, ses copains, ses jeux, ses activités en leur assurant sécurité affective et accès à l'autonomie. Devenir grand, ce n'est pas seulement faire tout seul; c'est aussi pouvoir se sentir suffisamment sécurisé et confiant pour avancer, faire de nouvelles acquisitions.

 Permettre à l'enfant l'apprentissage de la vie en collectivité et la socialisation...

La vie en collectivité permet à l'enfant de rencontrer d'autres enfants. L'enfant découvre la vie avec l'autre, les autres. L'apprentissage au début peut être maladroit mais peu à peu il s'approprie le langage. L'adulte devient médiateur de la communication tout en posant les règles et les limites qui lui seront primordiales tout au long de sa vie future, dans ses rapports avec les autres, dans une société: il y trouvera donc des repères sociaux pour s'adapter ultérieurement au milieu scolaire.

 Accompagner la relation enfant/parents ...

Un temps d'accueil est prévu tous les jours entre 7h30 et 9h30. C'est un des moments les plus importants de la journée. Le moment de l'accueil, c'est une rencontre entre le personnel d'accueil, l'enfant et ses parents à travers une écoute attentive de leurs besoins, de leurs souhaits et de leurs inquiétudes en les associant activement à chacune des étapes de vie de leurs enfants.

Images jpg 3

"Tous droits réservés à Bébé Crèche Montauban"