Activités

 LE TEMPS DU BONJOUR

Tous les matins, nous nous regroupons pour nous dire "Bonjour". Nous nous installons sur les banquettes du coin calme de la salle de vie et nous réveillons monsieur pouce afin qu'il se joigne aux enfants pour chanter et lire des histoires. Ce petit rituel du matin permet à l'enfant la construction de la conscience spacio temporelle. Nous nommons tous les enfants présents, ainsi que les adultes qui les accompagneront sur la matinée et ceux qui seront présents à leur côté l'après midi. Nous présentons les activités proposées et le déroulement de la journée...Chacun son tour, les enfants piochent une chanson dans le sac à chansons... un moment de partage que les enfants apprécient particulièrement.

Accueil2   Accueil1

 

 

TRASVASEMENTS/ MANIPULATION

Cet atelier apporte la précision du geste, on utilise des graines, de la semoule, des pâtes...on vide, on rempli, on transvase, on touche...avec des ustensiles : grands pots, bassines, pelles, bouteilles, verres, sablier, cuillères... Derrière ces manipulations se dessine l'acquision d'une motricité plus fine, ainsi que la dextérité.  Pour les plus petits, c'est un appel à la découverte de nouvelles matières, de nouvelles sensations de toucher : ça glisse sur la peau, ça colle sous les pieds, ça chatouille!

Semoule3Semoule1

LE PARCOURS DE MOTRICITE

Grimper, sauter, garder son équilibre, enjamber, se rattraper, traverser, ramper, glisser...Une main tendue de temps en temps pour une petite aide... et on enchaîne le parcours de nombreuses fois! Je développe mon équilibre, je sens les limites de mon corps, je contrôle mon mouvement, je dirige mon action, j'aime ce temps de défoulement et de plaisir partagé avec les autres enfants et les adultes de la crèche.

Parcours3 Motricite

 

LES ATELIERS MUSICAUX

Jeux de rythmes, comptines, découvertes d'instruments de musique et de sons, exploration d'objets sonores. On se laisse envahir par de drôles d'émotions que la musique fait passer... à la crèche, nous écoutons divers styles musicaux : comptines, musique du monde, classique, jazz...

Accueil  Musique2

MATERNAGE ET MOTRICITE LIBRE

A la crèche nous donnons une place importante au maternage des bébés, indispensable à sa sécurité affective. Nous leur proposons des jouets de manipulation (hochets, balles, anneaux...), des mobiles, jeux tactiles , comptines, jeux de doigts...

Nous plaçons les bébés sur le dos sur un tapis d'éveil. Cette position est celle qui permet le plus de détente (aucune tension corporelle) et lui permet de donner libre cours à tous ses mouvements spontanés. Nous respectons ses rythmes de développement. C'est Emmy Pikler, une pédiatre hongroise qui a initié la liberté motrice. L'enfant est "programmé" pour acquérir les différentes étapes de son développement moteur sans interventions de l'adulte. Les bienfaits de la motricité libre : une grande aisance corporelle, de la prudence, une plus grande confiance en soi. L'accueillante par sa présence attentive et attentionnée, par le regard qu'elle va poser sur les efforts du jeune enfant, va venir le soutenir dans ses progressions. Elle proposera également un environnement riche et varié qui donne envie d'agir (tourner la tête, mouvoir ses jambes, ses pieds, ses bras, ses mains, bouger son tronc, se retourner...)

Montessori  Motricite libre

CUISINE

Nous fêtons les diverses fêtes qui régalent nos papilles : la galette, les crèpes...Nous faisons régulièrement des smoothies maisons et des jus de fruits pressés de nos petites mains de plus en plus habiles. Nous aidons également à la préparation du repas à tour de rôle (transvasement du repas dans les plats destinés au réchauffage, préparation de la table et remplissage des verres. Nous aimons beaucoup faire comme les grands!

Crepes2 Galette3

 

Prepa repas

Comptines et rondes

Les comptines sont des petites chansons parlées ou rythmées. Elles mettent en jeux les mains ou d'autres parties du corps que l'on bouge en fonction des paroles. Certaines chansons permettent d'engager tout le corps de l'enfant comme les rondes.  Les rondes sont un peu difficiles pour le tout jeune enfant car elles necessitent d'avoir conscience de l'autre, de tenir la main, de se déplacer sur les côtés. Mais proposées de façon régulière et à force d'imitation, les enfants en raffolent. A bébé Crèche, les comptines s'invitent souvent le matin sur le temps du bonjour, les rondes annoncent le repas aux alentours de 11h30.

Danse